Jonathan BÉNISTY

Formé au métier de comédien lors de stages au Cours Florent (Montpellier), au Théâtre du Chêne Noir (Avignon) et par la compagnie internationale IT New York à la méthode Actors Studio, Jonathan Bénisty est aussi musicien, chanteur et compositeur. Il porte un univers sonore chargé de poésie et d’onirisme. Il a sorti quatre albums et compose pour des compagnies de théâtre et de danse ainsi que pour des installations artistiques diverses.

Parallèlement à ses activités de régisseur de tournée, de musicien et compositeur, il crée un spectacle musical et humoristique en 2005 Peace & Globe mis en scène par Arnaud Joyet diffusé entre 80 et 100 fois par an dans divers lieux en région parisienne et qui donnera lieu à des interventions dans des établissements scolaires.

Alors qu’il s’installe près d’Avignon, il est formé plus spécifiquement au jeu théâtral par Emmanuelle Brunschwig. Il joue alors le personnage de Lette dans Le Moche de Marius Von Mayenburg en 2016.

Il intègre ensuite sa compagnie La nuit tous les chats sont gris avec laquelle il joue dans une pièce de Jean-Luc Lagarce, Derniers Remords avant l’Oubli en 2017 et 2018.

Ne s’interdisant rien, il occupe le premier rôle d’une web série camerounaise en 2018.

En 2018, il intègre la Compagnie Variations pour laquelle il joue dans tous les spectacles et anime les ateliers adultes.

En 2019-2020, il assure les visites théâtralisées et costumées du Fort-Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon pour le Centre des Monuments Nationaux.

Aujourd’hui, il mène de front ses deux activités : celle de comédien et de formateur au sein de la Compagnie Variations et celle de musicien et compositeur.